top of page

Espectrofagia - Autoportrait et Idée, 2022

Autoportrait et Idée ont été créées pour le navigateur internet à l'occasion de la web-résidence collective "Espectrofagia" à la galerie virtuelle Plate-forme Bica. Le travail est une organisation de photographies, photomontages, textes, audios, vidéos et gifs réalisés durant la période de quarantaine de la pandémie de COVID-19 au Brésil. Ayant pour origine la mort de mon chien, ces deux oeuvres sont un ensemble d'expériences et de réflexions sur le corps biologique, la connaissance scientifique, l'histoire humaine, nos liens ancestraux et la mort. Les travaux ont été organisés en hyperliens et onglets de navigateur Web. Ils ont subi aussi l'action du temps: au cours de 3 mois, les œuvres ont eu 4 versions - comme si elles naissaient et se décomposaient tout au long de l’exposition. Pendant cette période, elles ont été contaminées par un « cancer » qui se propageait et couvrait les images de bruit, de cellules cancéreuses, de glitches et d'interférences. Dans la dernière version (qui reste encore en ligne sur la Plate-forme Bica), les images sont entièrement couvertes par ce « cancer virtuel ».

 

La partie 1, intitulée « Autoportrait », repense le concept de « moi »  et ses significations ambiguës qui touchent la biologie, la psychologie, l’image et la technologie.

La partie 2 s'intitule « Idée » et s'articule autour de la question : "C'est quoi l'idée?". Cette partie est organisée autour d'un audio qui suit la transformation d'une fleur en la couleur bleue – la plus rare dans la nature.

Traduction du texte qui fait partie de l'oeuvre Autoportrait (3e image ci-dessous):

Derrière et devant la caméra. Il existe plusieurs définitions de « moi ». L'une est le "moi" des autres. Une forme biologique et esthétique que les personnes appellent par mon nom et qu'elles reconnaissent par mon visage, par mon corps. Pourtant, pour moi, je ne suis pas capable de me reconnaître dans leur perspective. Même s'il existe des technologies et des dispositifs comme le miroir, la photographie, la vidéo ou les modèles 3D, je ne suis pas capable de me voir de face, ou de savoir à quoi ressemble ma visage, ma taille, ma présence physique, mes formes dans l'espace, ou n'importe quelle chose liée à ce que les autres définent comme « moi ». Pour moi, je n'existe que de mon corps vers l'extérieur, tandis que pour les autres, je n'existe que de ma peau vers l'intérieur de ma chair.

 

« Moi » signifie aussi toutes mes cellules. Chaque cellule a un fonctionnement et une vie qui lui sont propres. Même si de nombreuses cellules meurent et que d'autres les remplacent... même si de sept en sept ans mon corps est complètement remplacé par de nouvelles cellules, je suis toujours sûr que je suis « moi ». Bien que 70 ans passent, je suis toujours « moi ». Alors, où est ma conscience dans ce corps mutant? Qu'est-ce qui me différencie de mes cellules ? Les cellules font aussi des choses qui, pour moi, passent inaperçues.

Je n'ai aucun contrôle sur mes cellules.

© 2023

bottom of page