top of page

Série Plurivalente, 2014-2019

Plurivalente est une série de gravures, objets, céramiques et installations.

Le cerf est la figure centrale de ces œuvres. Il répresente la vie – un symbole délicat et sauvage de la fragilité, de la force et de la résistance de la vie. En considérant la violence et la sensibilité non pas comme des contraires, mais comme une partie constitutive de nous-mêmes, la série propose une immersion silencieuse dans la contradiction complexe et l'ambiguïté de la condition humaine.

Dans une autre perpective, le mot en portugais "veado" (cerf) est un insulte synonyme d'homosexualité. On peut penser cette série comme une manière de parler des personnes hors de la norme hétérosexuelle et leurs existences, qui sont affectives mais toujours politiques.

 

La reproductibilité/repetition de la technique de la gravure est utilisé conceptuellement dans cette série, d'une façon à evoquer l'idée de permanence - la résistance LGBTQIA+ qui répresente aussi une lutte traversant les époques et les vies de nombreuses personnes.

INSTALATTIONS

Porte de toilette publique, 2015-2016

Installation interactive où le public peuvait écrire sur la porte avec différents matériaux

durant les 30 jours de l'exposition PODER.AMAR, 175x70x20cm

Cette installation fait référence à l'univers des messages anonymes des toilettes publiques : désirs homoérotiques, préjugés, idées idéologiques, luttes politiques, etc.

 

Lieu à la fois privé et public, les toilettes publiques ont une rotation de personnes qui incite les aventuriers à s'affranchir des normes sociales et à dévoiler leurs messages secrets. En amenant ces questions à la galerie, je veux réfléchir au pouvoir de l'anonymat.

Imminence, 2018

Installation in situ - salle vide et sombre, lumière rouge centrale, enregistrement audio des pas sur bois.

La salle doit être accessible par une seule personne à la fois, obligatoirement.

Réalisée pour l'exposition PLURIvalente (Casa Baka, 2018), Imminence invite le public à vivre une immersion solitaire de l'enfermement.  L'installation est crée pour que le publique vive deux moments:

1) l'expérience spatiale de l'attente, qui se configure comme une expérience attentive du temps, du silence et de la solitude. Sans information extérieure qui pourrait les situer, le public a pour seule référence le feu rouge, qui laisse présager une situation d'alerte et de danger.

2)  le changement : entre de longues périodes de silence, il y a des audios de pas sur du bois qui sont reproduits au hasard. Les pas commencent à distance et se rapprochent: ils peuvent être l'approche du danger ou du salut. Cependant, lorsque les pas semblent atteindre le bord de la porte, ils s'arrêtent, et cette promesse de changement ne se matérialise jamais en action.

David Ceccon Expo - 106.jpg

© 2023

bottom of page